Aller au contenu principal
Fermer

Vingt morts dans un attentat suicide dans une église de Damas
information fournie par Reuters 22/06/2025 à 20:54

(Bilan actualisé, précisions)

Un attentat suicide a fait au moins 20 morts et des dizaines de blessés dimanche dans l'église Saint-Elias du quartier de Doueila à Damas, capitale de la Syrie, ont déclaré les autorités sanitaires syriennes et des sources proches des services de sécurité.

Il s'agit du premier attentat suicide signalé à Damas depuis le renversement du dirigeant syrien Bachar al Assad par une coalition armée à dominante islamiste en décembre.

Le ministère syrien de l'Intérieur a déclaré que l'auteur de l'attentat appartenait à l'organisation Etat islamique. Il est entré dans l'église, a ouvert le feu puis a actionné une ceinture d'explosifs, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Une source sécuritaire a déclaré que deux hommes étaient impliqués dans cette attaque.

L'organisation Etat islamique est à l'origine de plusieurs tentatives d'attaques contre des églises depuis la chute de Bachar al Assad et celle de dimanche est la première à réussir, a dit une autre source sécuritaire.

L'agence officielle de presse syrienne, citant le ministère de la Santé, a rapporté que 52 personnes avaient été blessées.

Des images diffusées par les "casques blancs", la défense civile syrienne, montrent l'intérieur de l'église dévasté, le sol maculé de sang.

Le président syrien Ahmed al Charaa, qui a pris la tête de la phase de transition après avoir conduit la campagne armée contre Bachar al Assad, a exprimé à plusieurs reprises sa détermination à protéger les différentes minorités religieuses de Syrie.

La France a condamné "avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste abject" commis dimanche.

"Elle réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme islamiste en Syrie, notamment dans le cadre de la coalition contre Daech et se tient disponible pour apporter tout appui nécessaire à cet effet aux autorités syriennes", déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Grèce a aussi "condamné sans équivoque l'attentat suicide odieux dans l'église grecque orthodoxe de Saint-Elias à Damas", en réclamant aux nouvelles autorités syriennes des mesures immédiates pour garantir la sécurité des chrétiens de Syrie.

(Timour Azhari et Suleiman Al-Khalidi, avec John Irish à Paris, rédigé par Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 22 juin 20:51

    L'occident n'aime pas pas beaucoup les chrétiens d'Europe non plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires